Vous Ítes ici : Accueil > Cadre de vie > Allevard ville durable

Allevard ville durable

Ensemble, préservons notre planète

Nous évoluons dans un environnement de qualité où le cadre de vie est à préserver pour nous-même et aussi pour les générations futures. La municipalité s’engage à placer l’environnement au cœur de chaque décision et s’inscrit dans une perspective de développement durable par la mise en place de nombreuses mesures.

Qu'est ce que le développement durable

«C’est un développement qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs.» (Commission mondiale pour l’environnement et le développement).

La commission environnement

C’est un groupe de travail constitué d’élus et d’Allevardins. Son rôle est de réfléchir à la mise en place d’actions en faveur du développement durable et de les appliquer. Tout citoyen impliqué et motivé dans la préservation de son environnement peut, dès aujourd’hui, proposer sa candidature et faire partie des membres de la commission.

 

Commission "environnement" :

Président : Marc Rosset

Les forêts communales d'Allevard-les-Bains certifiées PEFC

PEFC est un système international de certification forestière qui garantit la qualité de la gestion durable de la forêt à travers le développement de ses fonctions économiques, environnementales et sociales.
Cette norme de certification confirme que la valorisation de la forêt communale se fait dans le respect du patrimoine commun. La commune d’Allevard-les-Bains a obtenu la certification de ses forêts. 
www.pefc-france.org

Le covoiturage

Le covoiturage permet de réduire les coûts de transport (prix de l’essence, usure de la voiture, ...), les temps de transport. Son objectif est aussi de diminuer le nombre de voiture circulant sur les routes,  la pollution et l’émission des gaz à effet de serre. Les élus travaillent sur la mise en place d’une plateforme de covoiturage.

Les aides et services existants

Un architecte conseil Haute Qualité Environnementale
L’architecte conseil HQE reçoit tout allevardin qui a un projet de construction ou de rénovation. Elle conseille en matière de qualité architecturale (intégration dans le site, esthétique)  et environnnementale (intégration de solutions adaptées pour le bâtiment et son environnement, choix des matériaux, etc.)
Pour un travail efficace sur votre dossier, il est conseillé de vous munir de tous les plans concernant l’habitation, et si possible d’un plan de cadastre, d’un plan du terrain, des plans de niveaux et des photos des façades.

Claire Sanséau
En mairie et sur site
Tél. : 04 76 97 00 75
Courriel : c.sanseau@allevard.fr

Le tri sélectif

Dans une monde où nous produisons de plus en plus de déchets, la collecte sélective est devenue indispensable. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets, une action efficace et nécessaire pour éviter la surproduction de déchets et permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits.
Il contribue de cette façon à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement.

 

Comment trier ?


Conteneur jaune :
Les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et briques alimentaires.
Conteneur vert :
les pots, bocaux et bouteilles en verre.
Conteneur bleu :
Les papiers, journaux, magazines et prospectus.

Les points de recyclage à Allevard gérés par le SIBRECSA

    • Rue Étienne Tallard
    • Place du Marché
    • Avenue des anciens d’Algérie (face à la piscine municipale)
    • Avenue de Savoie (Dans la cour de l’école de musique)
    • Rue de Cottard

Les déchets végétaux

Selon l’article L541-1 du code environnement et par décret du Préfet, le brûlage des déchets végétaux des jardins devient interdit afin de réduire les émissions polluantes et améliorer la qualité de l’air.
Les déchets verts peuvent cependant être déposés à la déchetterie de Saint-Pierre d’Allevard, Rue de la Rondière :
Horaires été : lundi, mercredi, vendredi de 14h à 19h, samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h.

Le brûlage des déchets verts : une pratique nocive

L'écobuage ou "écottage" est une pratique traditionnelle de la campagne mas la dégradation de la qualité de l'air jusqu'à Allevard la rend intolérable. Le brûlage des déchets est à l'origine de nombreux troubles du voisinage liés aux nuisances qu'il génère (santé, linge à l'étendage sali, odeur...).

L'arrêté préfectoral n° 2013-322-0020 du 18.11.13 instaure le principe générale d'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts hors activités agricoles et forestière, même pour les communes rurales. Les déchets doivent être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie, et non brûlés.

Cette activité participe aux émissions de plusieurs polluants notamment les particules fines et certains composés cancérigènes. La pollution engendrée par ces feux a notamment un fort impact sur la santé des personnes directement exposées.

Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules qu'une voiture à moteur Diesel récente qui parcourt 6 000 km ! 

Halte à la cacophonie des tondeuses

Nous constatons que de plus en plus de travaux de bricolage et de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse…) sont réalisés en dehors des horaires autorisés. Ils sont une réelle gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore. Nous rappelons qu’ils ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
• les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
• les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h
• les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h
Toute infraction est répréhensible.

Le compostage

Nous produisons en moyenne plus de 25 % de déchets végétaux et organiques : déchets de jardin, de cuisine, restes de repas… Le compostage consiste à les récupérer et à les valoriser grâce à une technique naturelle : la décomposition par des micro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons…). En tas ou en bac, le compostage peut être réalisé par chacun d’entre nous. Les déchets (épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, pain, vieux fruits, essuie-tout, cendres et sciures de bois, foin, tonte…) se dégradent et se transforment en un produit comparable à l’humus. Pour un bon compostage, il faut mélanger différentes catégories de déchets : les carbonés (paille, feuilles mortes, cartons) avec les azotés (déchets de cuisine, gazon), les humides avec les secs (paille, papier sciure), les grossiers qui facilitent l’aération avec les fins. Le compost doit être régulièrement remué, aéré et rester constamment humide. En ajoutant un peu de terre au départ, on enrichit le compost en micro-organismes décomposeurs. Après 6 mois à 1 an de maturation, le compost d’une couleur sombre et d’une structure grumeleuse est prêt à être utilisé. Composter ses déchets organiques est un geste doublement utile pour l’environnement : cela permet de fabriquer un compost gratuit et naturel qui fertilise le sol, et de diminuer la part des ordures ménagères incinérées.
Guide complet du compostage individuel : www.ademe.fr

Le SIBRECSA propose des composteurs en bois d’un volume de 365 litres, pour un prix de 15 euros.

Tél. : 04 76 97 19 52
> Contact > Plan du site > Mentions légales > Crédits > Aide