Vous Ítes ici : Accueil > Cadre de vie > Plan de sauvegarde

Plan de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde est un outil d’aide à la décision permettant à la commune de s’organiser pour réagir le plus rapidement possible en cas d’événement inhabituel et assurer la sauvegarde de la population.
Un groupe de travail composé d’élus, d’employés communaux piloté par l’institut des risques majeurs (irma) en collaboration avec la police municipale, a mené ce projet afin de prévoir et d’organiser le nécessaire en cas de "crise" : logistique, moyens humains, alerte, évacuation, hébergement, coordination avec les acteurs extérieurs (pompiers, gendarmerie, préfet…).

Pourquoi un tel plan ?

En cas d’accident et d’événement graves sur le territoire communal, le Maire se doit d’assurer la sauvegarde, l’aide et le soutien de la population. Le PCS est donc un document sur lequel il sera possible de s’appuyer dans une période de crise due à un événement majeur. Il permet d’avoir une logistique déjà disponible et ainsi de permettre une meilleure réactivité sur l’événement. Les premiers acteurs en cas d’événement, c’est vous !
Le Plan Communal de Sauvegarde permet de prendre rapidement les décisions les mieux adaptées pour mettre en sécurité la population. Cependant, il ne peut être opérationnel qu’à une seule condition : chaque acteur, du citoyen à l’élu, doit s’impliquer.
En effet, chacun doit impérativement connaître les différents risques et les réflexes à adopter en cas de survenance d’un phénomène.
C’est pourquoi, un Document d’Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été remis à la population. Il précise :
  • les différents risques majeurs présents sur la commune,
  • les consignes de sécurité à respecter en fonction de l’événement,
  • les modalités prévues dans le PCS (lieu de relogement, ravitaillement, moyens d’alerte utilisés par la Mairie…).

 

 

 

 

 

> Contact > Plan du site > Mentions légales > Crédits > Aide